|
|
| LE DÉCOUPAGE | |
| | Auteur | Message |
---|
mabel Admin
| Sujet: LE DÉCOUPAGE Jeu 5 Fév - 13:29 | |
| Comme je l'ai dit maintes et maintes fois, je n'apprends pas le découpage aux enfants, ils l'apprennent seuls...moi je leur apprend le geste.. la tenue du papier d'une main, la tenue du ciseau de l'autre..ou plutôt la dextérité qui les mènera à découper d'eux mêmes... de temps en temps je vérifies ou en sont rendus leurs acquis en leur remettant une paire de ciseaux, je regarde jusqu'à quel point ils sont gauches pour pouvoir leur donner les activités appropriées à chacun... Crayonner pour moi c'est découper... verser, remplir, pousser, tirer, c'est découper, ou plutôt travailler les gestes qui les mènera tout naturellement à l'exploit.. tant qu'à passer des heures et être déconfite de ne pas avoir de résultats..j'aime autant prendre mon temps , et surtout donner le temps nécessaire pour qu'un jour ils puissent découper comme par magie sans avoir été maintes fois découragés avant chose certaine, avec ma méthode, rendus à l'école, ils seront tous des pros de la découpe, preuves à l'appui... reste maintenant à faire comprendre au parent, que j,ai bien mieux à faire qu'un joli bricolage..mais là aussi, ça se travaille, tout se travaille! | |
| | | mabel Admin
| Sujet: Re: LE DÉCOUPAGE Jeu 5 Fév - 13:41 | |
| Ça commence à l'âge poupon... avec les boites à formes, les casse tête à encastrer, mettre un lastic à cheveux sur une paille, la pyramide de cerceaux, un sac et des objets, oui tout ça c,est découper, une main qui tient, l'autre qui travaille... ça se fait aussi pendant le diner, une main qui tient le bol, l'autre qui tient la cuillère c'est aussi rouler une voiture par terre, le plus vieux lui, on pourra lui faire des piste de courses en O en 8 en U...le geste de rouler la voiture est similaire à celui du découpage ça se fait debout devant un tableau noir, avec une craie ça se fait dans le stationnement avec les craies de trottoir! | |
| | | mabel Admin
| Sujet: Re: LE DÉCOUPAGE Jeu 5 Fév - 14:13 | |
| S'assoir à une table, fabriquer avec les plus vieux des boudins de pâte à modeler et donner à tous des ciseaux qui ne coupent pas, c'est une activité toujours appréciée de tous , sans danger, en groupe, calme, pratique, valorisante autant pour l'éduc que pour les enfants! | |
| | | mabel Admin
| Sujet: Re: LE DÉCOUPAGE Jeu 5 Fév - 14:15 | |
| Il y a aussi les échantillons de peintures , comme je vous en ai souvent parlé un coup, deux coups, 3 coups de ciseaux, il y en a de tous les formats, de toutes les couleurs...les enfants pratiquent avec ça et collent les retailles dans leur scrap book, les parents sont à même de voir quels sont les acquis de leur enfant, c'est sans équivoque, ils sauront si oui ou non ils sont aptes à faire un brico en entier de cette façon.. | |
| | | mabel Admin
| Sujet: Re: LE DÉCOUPAGE Jeu 5 Fév - 14:21 | |
| Déchirer pour le poupon , c'est aussi un précurseur au découpage, aussi gardez vieux catalogues et circulaires..mais quand même sous surveillance...quoi que si ils mangent le papier ils vous feront un keka tout emballé Non mais sérieux...ce sont les mêmes gestes, une main qui tient, l'autre qui travaille... même chose avec les blocs légos, ou les blocs de bois...pour faire une tour, une main qui retient, l'autre qui dépose.. Pour les plus vieux apprendre à faire des boulettes de papier de soie, mais d'une seule main... pour ça l'éduc aura pris soin de découper des petits carrés de papier de soie, afin de leur faciliter la tâche, il est rare que moi je mélange deux act j'en fais une à la fois en ce qui concerne la motricité fine... Pour expliquer aux parents..je mets les boulettes dans une petite enveloppe, ou bien ils les collent dans leur cahier tout simplement avec la mention..aujourd'hui j'ai fait des boulettes d'une seule main... on peut aussi en même temps observer si l'enfant à une prédominance droitier ou gaucher | |
| | | mabel Admin
| Sujet: Re: LE DÉCOUPAGE Mar 10 Fév - 13:02 | |
| Souvent je vais chercher une forme simple ou un dessin simple et je leur fais découper ; si le poisson à l'air d'un oeuf à la fin à qu'à cela ne tienne, le parent de ce fait est à même de voir ou est rendu son enfant.. ils ne le colorieront pas, ils le colleront une fs découpé dans leur scrap book, j'aurais marqué sur la page: découpage...c'était un poisson à l'origine ( quand ça n'a plus l'air de rien.. ) l'enfant lui, il a découpé son poisson du mieux qu'il pouvait, le parent comme ça ne viendra pas me demander mer et monde il attendra le prochain poisson à découper et là il verra si son enfant a évolué | |
| | | mabel Admin
| Sujet: Re: LE DÉCOUPAGE Mar 24 Fév - 13:27 | |
| ON peut penser que déchirer est évident et non nécessaire d'en faire l'apprentissage...oh que non erreur! un enfant qui n'arrive pas à déchirer avec facilité est celui qui ne sera pas capable d'actionner un ciseaux seulement.. pour ça que moi je fais des activités de déchirure, pis de les voir aller, c'est loin d'être futile.. je leur donne un format 8X11 coupé en 4 pour plus de facilité et dieu qu'ils en arrachent.. On va dire ben voyons, même un poupon déchire..et bien mes observations m'ont menée à conclure que le poupon déchire par accident mais la déchirure voulue n'est pas du tout évidente pour le jeune enfant.. ça donne quoi ? me dira-t'on ? et bien ne serait-ce que pour ouvrir un sachet de quelque chose pis que tu n'as pas de ciseaux..ben ça donne au moins ça | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE DÉCOUPAGE | |
| |
| | | | LE DÉCOUPAGE | |
|