|
|
| LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES | |
| | Auteur | Message |
---|
mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Jeu 29 Jan - 13:32 | |
| J'en ai déjà parlé un simple jeu de serpent/échelle est suffisant, de plus si on fait une rétrospective aorès l'activité de la façon dont je la fais, on se rend compte qu'on a couvert toutes les sphères de développement ce faisant. Il est certain que en ce qui concerne la motricité globale lors d'un tel jeu la couverture est minime, mais comme il est rare qu'un enfant ait besoin de l'adulte pour travailler son moteur Je n'en fais pas de cas... Dans ce topic je reviendrais souvent, car il y a une multitude d'activités langagières " Le jeu de serpent/échelle je le prend sur Éducatout, 20 cases, c'est assez pour notre groupe d'âge, les autres jeux, c'est tout simplement trop long. Le choix des pions est important, des effaces, des personnages, vous pouvez même prendre des pions qui concordent avec vos thèmes du moment. Les enfants choisissent leur pion, les nomment. Une comptine: Ma petite vache à mal aux pattes Pic pic pic aiguilles d'épinette Pour décider qui commencera Le dé, sous peu les enfants n'ont plus besoin de compter les points, ils savent du premier coup et vous avez ainsi fait une initiation à la lecture photographique Avancer sur les cases aide à apprendre les concepts spaciaux Sur certaines cases il y a des images, l'enfant peut décrire ( sur le thème des insectes par exemple un enfant m'a dit: la fourmi mange une toast au beurre de peanut, et moi de répondre: oui tu as raison la fourmi mange une rotie au beurre d'arachides) les habiletés sociales, la motricité fine, l'estime de soi, la créativité tout ça sera vu en une activité qui dure moins de 15 mns, On se fait souvent reprocher en milieu familial, que ce n'est pas assez éducatif, essayez cette activité, faite un retour sur vos observations, ce n'est pas seulement éducatif, c'est académique, vous ne serez pas épuisées mais satisfaites d'un travail accompli. Même si ce jour là c'est la seule activité que vous ayez faites, vous serez en mesure d'évaluer votre travail avec satisfaction. Chose certaine, je peux vous certifier que ce genre d'activité est efficace. Je me souviens de ma façon de travailler avant, qui ne menait à rien et demandait beaucoup d'efforts, je vois mes façons maintenant, les résultats, les réussites. Je me vois aujourd'hui expliquer à mes clients, comme une intervenante sure d'elle, ayant des acquis en petite enfance, avant je n'étais guère plus qu'une gardienne, aujourd'hui on vient me demander conseil pour des interventions appropriées, et la surprise c'est qu'on m'écoute, et qu'on applique. J'ai remarqué aussi que maintenant quand je demande un item, je l'ai bcp plus rapidement qu'avant, quand je conseille, un produit, une crème, à ma grande surprise les parents vont s'en procurer de suite. On pourrait dire que tout ça n'a pas rapport avec les activités que je propose à mon service... NON". Mais ça a un certain rapport avec la façon dont je peux démontrer mes qualifications. On ne devient pas éducatrice en terminant un cours au CEGEP ou bien pcq on a 20 ans derrière soi, non on est une éducatrice quand on est capable de cerner les besoins des enfants, de répondre à ses besoins, et qu'on est en mesure d'expliquer le pourquoi du comment on fait ci ou ça. | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Sam 31 Jan - 13:38 | |
| LE CASSE TÊTE est aussi une activité langagière et une activité de groupe. On vide la bte sur la table ou par terre, chaque enfant, chacun son tour ira chercher un mrcx et le placer au bon endroit, si il ne peut pas les amis l'aideront . Bien sur quand vient le temps du chacun son tour on a aussi la comptine pour déterminer qui va commencer et dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi de suite. Quand le casse tête est terminé, l'éduc fait un retour, avec l'image, pose des questions sur l'image. Le casse tête devient ainsi une activité dirigée avec un déclencheur, l'activité, un retour. Elle travaille la motricité fine, le social, l'estime de soi, le langage, les concepts spaciaux. Ce n,est pas plus compliqué que ça. Savoir décortiquer les activités que l'on fait, en connaitre le potentiel, travailler sans efforts les besoins de développement de chaque enfant du groupe sans fournir autant d'effort que si on les prenait un à un, c'est ça en fait un bon programme éducatif, un programme qui est valorisant et qui nous mène à pouvoir expliquer aux parents notre vision des choses, le travail qu'on accompli, mais surtout se faire prendre au sérieux et créer de ce fait la marge entre la gardienne et l'éducatrice. | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Sam 31 Jan - 13:57 | |
| Le langage c'est aussi la compréhension, la concentration et l'attention. Certains enfants sont déficitaires. On peut les aider en leur racontant une histoire. On choisit un mot..genre un prénom, un nom, que même s'il n'apparait qu'une ou deux fs dans l'histoire, nous on fera en sorte qu'on puisse le dire plusieurs fs. L'enfant doit lever la main chaque fs que l'on prononce le mot, il a un jeton si il lève la main, sinon il perd un jeton. L'histoire n'a pas besoin d'être longue, elle n'a pas besoin d'avoir un vocabulaire élaboré, tel n'est pas le but, le but est de diminué le déficit d'attention, le but est d'amener l'enfant à se concentrer. L'histoire devrait être une act quotidienne, elle ne devrait durer que quelques mns, elle vous donnera le sens du devoir accompli. En quelques mns vous aurez un sentiment de satisfaction bcp plus grand que si vous auriez élaboré un 45 mns pour un thème. Et le miracle c'est que si vous faites ainsi, vous changez du même coup la vie d'un mini... et ÇA je vous le garanties! | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Dim 1 Fév - 21:42 | |
| Les jeux de cherche et trouve font d'excellentes activités langagière. Quand l'enfant trouve l'objet, le questionner sur l'usage de l'objet,ou il se trouve sur la planchette , ce qu'il y a à coté, en dessus, au dessous, à gauche à droite. Les meilleurs jeux sont ceux de Caillou ou Fafoin. Une activité simple. complète et efficace. | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Mar 3 Fév - 13:09 | |
| Explorer les concepts spaciaux via un simple dessin... admettons, un dessin de bonhomme de neige
dans (à l'intérieur) le bonhomme colle des papillons sur le contour du bonhomme fait un tracé autour du bonhomme volent des flocons ( extérieur ) le chapeau qu'il a sur sa tête est bleu dans sa main droite il a un bâton derrière le bonhomme se cache une souris
etc...plus qu'un simple dessin à colorier en sachant exploiter le max lors d'une activité de coloriage. | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Mer 4 Fév - 13:04 | |
| Le tableau magnétique, un excellent outil pour apprendre les mots... des casse têtes à encastrer du Dollo, un aimant collé derrière le mrcx, un à un ils placent l'aimant , on dit le mot, on parle de l'objet, on parle de sa couleur, si c'est une tortue, que mange-t-elle? ou dort-elle? ou vit-elle? tu en as déjà vu pour vrai dis moi? et je t'apprends qu'elle pond des oeufs! comme une poule, mais oui! une poule comme celle-ci! qui vit dans un poulailler, qui pond des ouefs aussi d'ou sortent des poussins.. Voilà pas plus compliqué que ça, l'éduc assise près du tableau magnétique pose des questions et leur répond...le poupon est là aussi, l'éduc dira vache meuh meuh, chien wouf wouf...une actvité de groupe, multiâge, à laquelle on donne facilement un 20 mns sans se tracasser ! Et si on mettait les aimants dans un sac?? oui plonge ta main dans le sac! qu'est-ce que tu en sors? ah ben un sous marin! qui...et qui...et qui.. Maintenant c'est à qui le tour? voilà comme je vous dis, pas plus compliqué que ça, valorisant, pas fatiguant! | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Jeu 5 Fév - 13:15 | |
| Joindre l'utile au nécessaire en passant pas le jeu... Faire un dé, avec un 2 l de lait, sur chaque face il y a un item de vêtement. on roule le dé, le chapeau , on prend un chapeau, on le met sur la tête de l'ami dont c'est le tour..ainsi de suite..jusqu'à ce que les 6 items de vêtements soient passés... Pendant l'activité on dit: ou va le chapeau? sur la tête de quelle couleur, un gros ou un petit chapeau.. ainsi de suite voilà une activité de groupe, motrice, langagière, qui favorise l'estime de soi , l'autonomie, les habiletés sociales, car si l'enfant a besoin d'aide, ce n'est pas l'éduc mais bien les amis qui vont l'aider.. | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Mer 11 Fév - 19:20 | |
| Le langage c'est aussi la compréhension, on peut faire une activité langagière en coloriant un dessin.. genre colorie les pattes du chien..( mais c'est un cheval) donc l'enfant va vous reprendre non un chien. oui un chien.. colorie la queue du chien, ses oreilles, le chien marche dans le gazon , sur la pelouse , dans la pelouse il y a une fleur jaune...dans le ciel il y a le soleil... on peut prendre une assiette en carton et leur laisser dessiner le repas qu'ils veulent, nous l'expliquer.. au même titre la pâte à modeler peut être une activité langagière, on fait un colimaçon..il mange de la salade, il rencontre un chat..etc.. le but est de les faire parler le plus possible, s'exprimer leur proposer du nouveau vocabulaire..voilà! | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Mer 11 Fév - 19:21 | |
| On peut aussi faire des jeux genre NOMMES MOI on roule un dé, on demande un nombre d'objet.. si le dé tombe sur 3, nommes moi 3 objets qu'on retrouve dans la cuisine.. nommes moi X instruments de musique.. nommes moi X animaux de la ferme...etc.. | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Sam 21 Fév - 13:07 | |
| Les activités langagières sont passionnantes..au point ou j'ai pu développer des activités . Bien sur j'ai eu la chance d'avoir eu du feed back de divers intervenants. Ils m'ont donné des idées et des manières de faire efficaces et résultats en preuve... Je me dis maintenant, que m'importe de savoir si un enfant a un retard ou pas, que m'importe qu'il soit dépisté à l'interne, d'hors et déjà j'ai commencé à lui fournir des outils, depuis le jour un, à travers d'activités concues pour un groupe multiâge. Elle m'ont forcer à aller plus loin dans l'étude du développement de l'enfant et s'en est traduit une véritable passion.. passion qui a fait en sorte que je puisse élaborer des idées pour avoir des outils et moyens efficaces d'intervenir et avec beaucoup moins d'efforts qu'auparavant et beaucoup plus de résultats, sans frustrations de part et d'autre et de façon beaucoup plus rapide. À force, j'en arrive presque à avoir l'oreille attentive de l'orthophoniste. En travaillant ainsi je ne perd plus de temps à chercher la cause et j'applique les moyens, et ce à tous les enfants. Se faisant, je ne nuis pas à l'enfant qui n'a aucun retard de langage, non au contraire j'enrichies encore plus son vocabulaire, et j'aide l'enfant à besoins particuliers, sans attendre qu'on me dise le pourquoi du comment et comment y remédier En fait j'ai pris les mots ergothérapie, orthophonie, programme pédagogique, mis tout ça dans un sac et: INTERVENTION EN PETITE ENFANCE en est sorti. Mais pas juste ça: la satisfaction du devoir accompli, sans pour autant m'avoir échiné à la tâche. | |
| | | mabel Admin
Nombre de messages : 17133 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Sam 22 Aoû - 6:59 | |
| Les histoires imagées de Éducatout.
Prenons celle du désert par exemple:
Brutus le cactus et Oscar le lézard
et bien, on peut se procurer un petit cactus, un lézard au dollo, et du coton on a ici trois supports visuels.
le déclencheur, je vous présente, Oscar et Brutus. Cette façon aide à imprégner l'histoire dans la mémoire des enfants. Ils sont plus attentifs. Vous dite le nom,exemple Brutus , au fil de l'histoire, ils disent le cactus. moi ce que je fais, c'est que j'imprime une feuille pour chaque mini, donc ils font semblant de lire. Ils adoptent de cette façon le concept de gauche à droite et de haut en bas. | |
| | | Maya Admin
Nombre de messages : 5611 Age : 59 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Dim 23 Aoû - 22:00 | |
| Tu chome pas la bonne femme | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES | |
| |
| | | | LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|