Motricité fine :
Pâte à modeler : avec des cutter à biscuits formes de Noël ( sapins cloches , bonhommes en pain d’épice ..etc..)les minis font des formes ave la pâte à modeler.
Bac à macaroni ou riz : cacher des effaces de Noël dans le bac
Coco de pâque en plastique, cacher de petits personnages de Noël ( dollo) ou bien des effaces.
Légo ou blocs de bois : fabriquer un foyer, la maison du père Noël un traineau
Auditif : faire de la musique avec des grelots.( Dollo)
Cognitif :
livres de Noël, pictos de Noël , Casse tëte de Noël,
rouge, vert, blanc, doré, ( couleurs de Noël)
Triangle ( comme un sapin)
Cercle ( comme un boule de Noël)
Carré ( un cadeau)
Rectangle ( un cadeau)
Octogone ( un flocon)
Un cône de pin, le fruit du pin, où sont ses graines?
Le poinsettia..Fleur : la tige, les feuilles, le pistil , les pétales
Dans d’autres pays, note Père Noël s’appelle St Nicolas, et porte une longue robe rouge..
Alimentation :
Faire avec les minis et leur servir en collation ou dessert :
Des carrés au Rice Krispies de Noël
Des biscuits Pills bury de Noël
Du Jello vert
Du jello rouge
Une recette de bonhomme en pain d’épices?
Une bûche de Noël facile, ( recette dans la cuisinette)
Des macarons
Goûter des graines de pin
Goûter au lait de Poule
Les sens :
Le son des grelots
L’odeur du sapin
Lumière de Noël
Goûter aux canneberges
Toucher une branche de sapin, un cône, des guirlandes synthétiques
Motricité globale :
Hop au petit trot et au galop
À quatre pattes comme un renne
Tirer un ami sur une couverte , comme les rennes tirent le traîneau
Porter sur son dos une poche de jouets comme papa Noël
Socialisation :
inviter les amis à faire une carte pour un ami, un parent
Envoyer une carte à une personne de son choix
Party de Noël;
( menu special, dresser la table avec des marque place, nappe de Noël etc.
rigodon et échange de cadeaux)
Cognitif classement
Demander au enfants de classer les legos rouges et verts ( couleurs du temps des fêtes)
faire une tour en alternant le rouge et le vert
se procurer de grosses effaces motifs de Noël, des plats à casiers pour classer les effaces de même genre
Faire des séquences avec les effaces, les prendre en photo, demander à l'enfant de reproduire la séquence.