THÈME : LE PRINTEMPS
( 2 semaines)
Causeries :
Qu’est-ce qui se passe au printemps? (la neige fond mais où va-t-elle?)
Est-ce que notre habillement à changé? (il fait plus chaud et le soleil est de retour, il ne faut oublier la crème solaire sur nos joues)
Est-ce que nos activités extérieures ont changé?
Avez-vous vu quelques choses de nouveaux dans les arbres?
Avez-vous remarqué que les insectes sont de retour?
Les oiseaux chantent.
Qu’est-ce que ça prend aux fleurs pour grandir?
Le printemps souvent égal grand ménage.
On parle de jardin, serre et pépinière.
Arts plastiques :
Faire un soleil. (ça peut être la main dans la peinture et on tourne la feuille pour que la paume fasse le soleil et les doigts les rayons)
Faire une fleur. (ça peut être une tulipe avec l’empreinte de la main, il faut coller les doigts ensemble et faire l’empreinte avec la peinture)
Faire un arbre avec des bourgeons.
Faire un écureuil. (avec un rouleau papier toilette à l’horizontal et un demi rouleau papier toilette collé par-dessus
ensuite, on met deux oreilles et une grosse
queue en papier construction)
Faire une coccinelle (avec une alvéole de boîte d’œuf)
Activités culinaires :
Faire une fleur (ficello pour la tige, quartiers de fruit pour les pétales)
Motricité globale :
Prendre une marche pour observer les changements.
Imitation du printemps (une fleur qui pousse, un oiseau qui vole, un ver de terre qui rampe, une chenille qui se transforme en papillon, une grenouille qui saute…..)
Abeille et fleur (il faut une abeille et une fleur de la même couleur pour chaque enfant, l’enfant promène son abeille et lorsque la musique arrête l’enfant doit trouver sa fleur)
Faire le milles-pattes (les enfants se tiennent par la taille un en arrière de l'autre).
Faire l'histoire du petit poucet mais à l'envers, on ramasse des cailloux.
Motricité fine :
Imiter la pluie avec les doigts sur la table.
Développement cognitif :
Feuille d’association (la température)
Compter les points sur la coccinelle.
Activités scientifiques :
Les petites gouttes de pluie (on rempli une plaque de farine et avec un compte-goutte, on fait tomber des gouttes de pluie)
Activités spéciales:
Journée parapluie (et on fait une petite danse avec nos parapluies)
Activités :
Mangeoire d’oiseaux (on met du fromage philadelphia sur un bagel pour faire coller des graines d’oiseaux et on va le suspendre à l’extérieur)
Chansons et comptines :
Beau printemps
Beau printemps
Quand reviendras-tu?
Faire pousser les feuilles
Faire pousser les feuilles
Beau printemps
Quand reviendras-tu?
Faire pousser les feuilles
De ma rue
Mots d’anglais :
Sun , Rain