LCN
Teneur en plomb jugée trop élevée
Rappel de crayons fabriqués en Chine
Des crayons de marque Favor Set sont devenu le quatrième produit pour enfants fabriqué en Chine à être rappelé en un mois en raison d'inquiétudes concernant leur teneur en plomb.
Selon Santé Canada, l'enduit des crayons contient un niveau élevé de plomb.
Amscan Canada a donc procédé au rappel volontaire de quelque 140 000 unités de ses 16 modèles de crayons.
La compagnie et Santé Canada recommandent de retirer des mains des enfants tous les crayons de marque Favor Set achetés depuis janvier.
Il n'y a aucun risque d'exposition à tenir un crayon dont l'enduit renferme du plomb, mais le sucer ou le mâcher peut causer des effets nocifs pour la santé, en particulier chez les jeunes enfants.
Santé Canada n'a pas reçu de rapport d'incident ou de blessure lié à l'utilisation de ces crayons.
Plusieurs autres objets pour enfants fabriqués en Chine ont été rappelés récemment en raison d'un niveau élevé de plomb. Il y a deux jours, Toys «R» Us avait rappelé 27 000 crayons et ensemble de peinture.
Le 17 août, Toys «R» Us, avait annoncé le retrait préventif de toutes les bavettes pour bébé en vinyle de ses magasins, après que l'examen de deux bavettes fabriquées en Chine eut révélé un niveau de plomb au-delà des normes de l'entreprise.
Le 14 août, Mattel avait rappelé 32 800 petites voitures parce que leurs peintures contenaient un niveau trop élevé de plomb.
Santé Canada élabore une «stratégie de réduction des risques liés au plomb» pour limiter les concentrations de plomb dans les produits de consommation auxquels les enfants peuvent être exposés. Elle compte réglementer la teneur en plomb de ces produits par la Loi sur les produits dangereux.
Presse canadienne