Bien souvent le tord de la RSG est de vouloir se comparer voir surpasser l'éducatrice.
Pourtant le travail est exactement pareil.
La différence, le multi âge, mais pas suffisemment de différences pour qu'on puisse le prendre en considération.
En fait je crois que si les acquis empiriques de la RSG étaient pris en compte elle ne ressentirait pas la menace du diplôme de l'éducatrice.
Cependant devenir proffesssionnelle de la petite enfance ne s'apprend pas dans les livres..non..la meilleure école de l'enfance est la vie.
Et l'assurance en soi.
On peut avoir un diplôme exercer ce métier pendant des années, cela ne veut pas dire qu'on excelle dans la proffesssion.
Non pour exceller, ça prend un seul ingrédient, la passion.
Quand on la possède tout ce qui parait insurmontable pour les autres est une baliverne en soi.
Je me souviens de mon temps de passage entre la RSG et l'éducatrice.
La RSG que j'étais devait outre performer pour prouver son sens du proffessionnalisme, pendant que l'éducatrice se permettait de rester dans la simplicité.
Je faisais plus que demandé, pcq je pensais qu'il fallait que ça crève les yeux qui j'étais, ce que j'étais capable d'accomplir.
Ce faisant..je m'appercus assez vite que ce que j'accomplissais...ben c'était RIEN...
Pour vous donner un exemple...
que j'ai déjà mentionné d'ailleurs.
J'avais fais une fiche tactile d'éveil math...très jolie, très colorée, je m'étais appliquée..
Une éducatrice avait fait la même chose que moi, mon commentaire:
franchement elle ne s'est pas forcée
si j'en étais demeurée là, si je n'avais pas vu les enfants travailler avec SES fiches..je serais encore là à croire que ce que MOI je faisais était mieux...
mais je me suis arrêtée à penser, qu'en demeurant dans la simplicité je pouvais accomplir la même chose et encore mieux...
Je me suis enlevé la pression que je m'étais mise moi même, celle de la RSG pour devenir plus zen dans mon rôle d'éducatrice.
Aujourd'hui je n'ai toujours pas de diplômes..mais j'ai les acquis..et mieux encore..je connais les façons de le démontrer.
Ce n'est pas un mrcx de papier qui nous fera reconnaître chères collègues, c'est chacune d'entre nous et nous toutes ENSEMBLE