AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EXPÉRIENCES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 17133
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: EXPÉRIENCES   Dim 10 Déc - 12:12

Exercices :

Ce mois-ci, les exercices se feront au son de la musique de Marie-Martine « La bougeotte ».

Expériences :

Un ballon à réaction
Gonfle un ballon (qui a une forme allongée) et ferme son col à l’aide d’une pince. On peut dessiner une avion sur le ballon. Coupe un bout de paille d’environ 10 cm de long et colle-le avec du ruban adhésif sur le ballon. Enfile la ficelle dans la paille et attache les extrémités de la ficelle après deux chaises ou deux objets pesants pour que la corde soit tendue. Dernière étape, tu enlèves la pince u ballon donc il se dégonfle et voilà ton avion à réaction file à toute allure!

La poussée d’Archimède
Verse de l’huile d’olive dans un petit verre transparent jusqu’à ras bord. Dépose le petit verre dans un grand verre transparent. Remplis à moitié le grand verre d’alcool à friction, il faut que le petit verre soir entièrement recouvert. Il faut faire couler l’alcool à friction le long de la paroi pour éviter les turbulences. On ajoute de l’eau coloré à l’aide d’une cuillère, en la faisant glisser sur la paroi du verre.
Résultat : Dans le petit verre, la surface de l’huile se courbe de plus en plus. Lorsque la quantité d’eau est suffisante. Une boule d’huile flotte dans le mélange.





Le geyser jaillissant
Fais un petit cylindre en papier pour y insérer des menthes « Mentos », l’équivalent d’un paquet. Mets une bouteille de 2 litres de boisson gazeuse dans un grand bol. Ouvre la bouteille neuve sans la brasser. Approche ton cylindre rempli de bonbons près du goulot de la bouteille en empêchant les bonbons de tomber.
Prépare-toi à transvider rapidement TOUS les bonbons dans la bouteille et puis ÉLOIGNE-TOI!!!!!!



Un look unique
Place un verre au centre de ton fichu ou morceau de tissu blanc. Attache le tissu sur l’ouverture du verre avec un élastique. Avec des crayons feutres à encre permanente, dessine des traits ou des points sur le cercle de tissu. Avec un compte-gouttes, laisse tomber tout doucement une vingtaine de gouttes d’alcool à friction au centre du cercle. Laisse sécher avant de retirer l’élastique. Répète les étapes sur d’autres endroits de ton morceau de tissu. Ainsi, quand tu ajoutes les gouttes d’alcool, l’encre des crayons se dissout et se sépare en plusieurs couleurs. Même si l’encre semble de couleur uniforme, elle est généralement composée de pigments de couleurs différentes. En se déplaçant sur la surface du tissu, l’alcool entraîne avec lui les différents pigments de couleur et crée des motifs. On appelle cette technique « chromatographie ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
EXPÉRIENCES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: THÉMATHÈQUE :: LES THÉMATIQUES DE ROXIPPP-
Sauter vers: