AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FROTTE FROTTE LES MENOTTES, BYE BYE LES MICROBES ( CLODE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 17133
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: FROTTE FROTTE LES MENOTTES, BYE BYE LES MICROBES ( CLODE)   Ven 1 Juin - 5:53

Mise à jour: 18/02/2007 09h08




LCN








Test JE

Des produits désinfectants vraiment efficaces?

Ils sont presque partout: au bureau, à la maison, à l'école, dans le sac à main. Les ventes de désinfectants pour les mains ont explosé ces dernières années et les produits sont de plus en plus variés.
L'équipe de JE a fait analyser cinq produits différents: le plus populaire, qui contient 62% d'alcool d'éthyle, un second qu'on retrouve à la porte d'entrée des hôpitaux, dont la concentration en alcool est de 70%, un troisième qui ne contient pas d'alcool mais plutôt du chlorure de benzalkonium, un quatrième dit «naturel», fait à partir d'extraits d'agrumes et finalement un cinquième, qui contient de l'alcool, mais dont la quantité n'est pas indiquée.

Sept microbes sont soumis au test du laboratoire de microbiologie. Les deux premiers produits tuent les sept microbes. Ils sont efficaces à 100%. Le troisième performe moins bien: il ne tue pas deux microbes, qui peuvent causer des maladies comme la méningite et le choc du syndrome toxique, ainsi que des troubles des voies respiratoires. Le quatrième désinfectant n'est pas efficace du tout, n'éliminant qu'une seule bactérie sur sept. Les microbes qui survivent au produit peuvent causer, en plus des maladies citées plus haut, des infections urinaires, la maladie du hamburger et des infections vaginales.

Le cinquième produit testé laisse une bactérie vivante. Comme sa concentration en alcool n'est pas indiquée, il est possible qu'elle ne soit pas assez élevée. Selon le Dr Richard Marchand, microbiologiste, les produits à base d'alcool doivent en contenir au moins 60%. C'est à vérifier sur l'étiquette, au moment de l'achat.

Il est important aussi de mentionner que les désinfectants pour les mains tuent les bactéries, mais n'offrent pas une couche de protection. «Nous ne sommes pas protégés des microbes si on applique le produit et qu'on touche ensuite un objet contaminé. C'est une fausse croyance», dit le Dr Marchand.

Un dernier conseil: rien ne remplace un bon lavage de mains. Les désinfectants doivent être utilisés avec modération, puisque comme le démontre le test de JE, l'efficacité de plusieurs d'entre eux est loin d'atteindre 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
FROTTE FROTTE LES MENOTTES, BYE BYE LES MICROBES ( CLODE)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se frotte beaucoup les yeux / nez / visage : allergie?
» Bébé se frotte les yeux
» se frotte beaucoup les yeux/nez/visage
» Les microbes sont parmi nous !!!!!!
» Devinettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ÉCHANGE :: RSG AVISÉES-
Sauter vers: